Saskia

Nos buts

Nos buts sont de promouvoir l’emploi des plantes et des soins qui y sont liés, sous toutes leurs formes, notamment pour une transition écologique en douceur impliquant une réflexion sur la consommation et l’impact sur la santé des produits que nous utilisons au quotidien.
® « Les fleurs d’essences » est une marque déposée.

Parcours et philosophie Les fleurs d’essences 

Nous sommes trois personnes, mère (photo ci-dessus) et filles, au départ de cette aventure.
Après des études en biochimie et en biologie agrémentées, d‘un stage dans le milieu de la parfumerie, d’une formation en neurosciences, et de 5 années de recherche en biologie, je me suis tournée vers l’enseignement, notamment en tant que formatrice d’adultes. J’ai par la suite repris des études d’archéologie et d’anthropologie, puis suivi des formations diplômantes d’aromathérapie scientifique, de naturopathie appliquée et de médecine traditionnelle chinoise, qui m’ont amenées à créer Les fleurs d’essences, inspirée également par notre cher Baudelaire ! Je termine actuellement ma formation de conseillère en herboristerie et herbalisme.
Responsable de projet dans une ONG et en charge du développement durable pendant plusieurs années dans mon travail, cela fait de nombreuses années que je m’intéresse à notre rapport à la nature, à l’environnement et plus particulièrement à notre approche émotionnelle des plantes. Ces émotions peuvent être aussi bien perçues par les couleurs, le toucher, les sons, les arômes et bien sûr les senteurs, ce qui nous permet une découverte de notre monde différente du cheminement intellectuel quotidien.
Ce qui me permet avec mes patients de reconnecter esprit, corps et âme !
Voici aussi ma présentation slowpreneur

🌸

Inès, quant à elle, a designé et réalisé notre logo. Il symbolise, le yin et le yang, sous forme d’une goutte d’huile essentielle, ainsi que les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise, représentés par les pétales d’une fleur de laurier. En charge à ses débuts du site web et des comptes, Facebook et Instagram, elle s’est longtemps occupée du design, des photos et des mises en page, ainsi que de la mise en place de nos ateliers cosmétiques. A présent, historienne de l’art et journaliste, elle porte un regard curieux et toujours de bon conseil sur nos différents projets.
Elisa a longtemps été notre testeuse en chef ! Toujours partante pour un roll-on contre la migraine ou une huile de massage relaxante musculaire, elle nous assure un retour quant à la qualité, l’hydratation, la texture, le parfum de nos produits, de même que plusieurs autres personnes, et ce avant qu’ils ne soient mis « sur le marché ». En tant qu’animatrice socio-culturelle et formatrice d’adultes, elle a également animé plusieurs ateliers de cosmétiques et d’olfactothérapie, notamment avec les adolescents et les personnes âgées.

🌿

Composition des produits
Dans un monde où la portée environnementale de chacun de nos gestes de consommation compte de plus en plus, nous souhaitons avec Les fleurs d’essences avant tout transmettre des modes simples et responsables pour prendre soin de soi.
Des ingrédients issus de la pétrochimie, neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens sont présents dans la plupart des cosmétiques du quotidien : gels douche, shampoings, crèmes (voir blog). Alors qu’il existe des moyens simples et économiques de préparer des produits adaptés à notre type de peau ou de cheveux, avec des ingrédients utilisés depuis toujours.

Les ingrédients utilisés

Tous nos produits visent à suivre la charte de la slow cosmétique qui privilégie notamment des formulations simples, avec des produits certifiés ECOCERT, répertoriés INCI, naturels et biologiques, non testés sur les animaux, ainsi que des circuits courts qui respectent les trois piliers du développement durable, notamment en contribuant « à un partenariat durable avec des petits producteurs ».
Les contenants sont également pensés pour minimiser l’impact environnemental dans un esprit zéro déchet. En verre ou en plastique recyclé, ils peuvent être réutilisés pour une prochaine formulation. Ne les jetez pas !
Les ingrédients utilisés visent à s’adapter à votre type de peau, de cheveux, de manière personnalisée, raison pour laquelle, les produits sont fabriqués à la demande ou lors des ateliers.
Les ingrédients sont en concentration adéquate pour permettre une bonne protection ou une bonne hydratation. Les senteurs, présentes notamment dans les hydrolats et les huiles essentielles (dont la concentration ne dépasse pas 3% du total), participent pleinement au bien-être. Vous découvrirez notamment quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser sans danger et en quelles quantités lors de nos ateliers créatifs.

🪷

Du partage de recettes aux ateliers créatifs

La marque a été créée pour définir un cadre éthique à la transmission des formulations cosmétiques.
Quel plaisir de créer son propre cosmétique, la mémoire et les émotions sont convoqués ! La texture d’une crème, l’odeur d’un shampoing solide, la couleur d’un beurre corporel (certains extraits de plantes ou certaines huiles végétales sont colorés naturellement), mettent nos sens en éveil, ce qui provoque un sentiment de bien-être.
En plus d’être ludiques, les ateliers créatifs sont un moment convivial de partage pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres.

La confection de produits personnalisés

Peut-être aurez-vous besoin d’un soin plus personnalisé que les recettes que nous proposons dans les ateliers. Cela est possible, même au niveau thérapeutique. Dans ce cas, le principe est toujours le même, vous pouvez nous contacter par messagerie et proposer un échange de services ou une rétribution.
Nous nous réjouissons de vous accueillir et de transmettre la passion de la naturopathie, des huiles essentielles et des soins naturels bio ! 🌿🌸✨

® « Les fleurs d’essences » est une marque déposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *